Le tournoi du festival international des jeux 2024 se déroulait à Cannes du 19 au 25 février. C’est un des plus gros tournois open en France avec près de 440 participants, répartis par niveau en trois tournois A, B et C. Au niveau cadre et conditions de jeu, c’est probablement l’un des meilleurs, les parties se déroulant dans un vaste salon en haut du palais des festivals. Au programme, deux journées à double rondes et cinq journées à une seule ronde, même cadence que pour nos interclubs.
Dans le tournoi A, réservé aux joueurs à plus de 2100 Elo, il y avait près de 80 joueurs classés mais pas de grosses célébrités cette année, si ce n’est quelques youtubeurs (J. Song, E. Saya, S. Malka…).
Plus modestement, je suis dans le tournoi C, réservé aux moins de 1700 Elo, 115ème sur la grille de départ.
Ronde 1, festival de boulettes
Je joue une petite fille de Palamede, à un peu plus de 200 points au-dessus de moi. J’ai les blancs, nous ouvrons sur une espagnole. Elle me laisse placer deux pions au centre et doubler son pion c sans lui laisser la paire de Fou. Je m’apprête à roquer et saisis ma tour à pleine main. Elle lève le bras pour appeler l’arbitre. Je me retrouve à devoir jouer un coup idiot de tour. Je perds l’initiative, j’ai mon Roi bloqué au centre et une tour bloquée dans un coin. Après encore 25 coups de défense, je pose ma Dame en prise et abandonne. Je ne dinerais pas trop tard ce soir.
Ronde 2
J’ai les noirs contre un joueur d’une vingtaine d’années classé 1458. Dans une Petrov classique, je perds rapidement pied et accepte une série d’échanges perdants. Mon adversaire a calculé plus long que moi, je n’avais pas vu cette Tour qui vient faire une double attaque contre ma Dame et mon Cavalier. Il pense, à tort, avoir mieux mais la partie dure encore un peu même si je ne trouve pas la défense qui me maintenait dans la partie.
Ronde 3 :
J’entame cette deuxième ronde de la deuxième journée avec un zéro pointé, la boule au ventre et en doublant les noirs. Mon adversaire a une trentaine d’année et est classé 1282 Elo. Il compte jouer un système de Londres, nous finissons en Hollandaise mais avec grand roque côté blancs. Il laisse imprudemment un cavalier et un Fou entre son roque et ma marée de pion. Je marque mon premier point.
Ronde 4 :
Je retrouve les blancs contre un jeune garçon classé environ 1320 Elo et nous jouons une espagnole. J’obtiens assez rapidement une bonne position, puis un pion d’avance, puis une pièce d’avance, paire de Fou contre un cavalier. Je force les échanges, pièces et Dames et mon adversaire abandonne après promotion de mon pion passé. Je reviens en milieu de tableau avec 2 points sur 4.
Ronde 5 :
J’entame ici une série contre des vétérans, nous sommes quand même à Cannes. J’ai les noirs, mon adversaire ouvre par Cf3, je réponds par f5, pour une hollandaise classique. Je n’arrive pas à égaliser et les blancs l’emporte assez tranquillement par abandon après 46 coups.
Ronde 6 :
Nous jouons une Sicilienne Alapine. Je n’en ai plus joué depuis un an ou deux, mais je sors de l’ouverture plutôt pas mal. Hélas quelques coups plus tard, j’oublie mon pion d insuffisamment protégé et commence un calvaire d’environ une vingtaine de coups pendant lequel je n’échappe à la correction que par chance. Les noirs poussent leurs pions centraux soutenus par leurs tours. Le pion e des noirs est cloué par mes tours et ma Dame (plutôt riche comme clouage…). J’en profite pour récupérer le pion d. La Dame noire s’infiltre sur les cases noires insuffisamment défendues près de mon roi. Mon adversaire oublie le clouage et prend mon cavalier avec son pion e. Je prends une tour sur échec et la partie s’inverse. Abandon des noirs après une deuxième bourde.
Ronde 7 :
A nouveau une hollandaise, avec les noirs, que j’ai assez mal menée. Les blancs jouent Fg5 puis prennent mon Cf6. Au lieu de continuer mon développement classique, par peur de Dh5, je joue g6, ce qui attire h4 qui me fait encore plus peur. La peur étant mauvaise conseillère, je joue h5, j’ai deux cases faibles devant mon roi et finalement je ne peux plus roquer. Je défends bec et ongles pendant encore 20 coups et rate l’occasion d’annuler en fin de partie.
Ronde 8 :
A nouveau partie espagnole avec les blancs, cette fois variante Bird. Je prends progressivement l’avantage pendant l’ouverture et le milieu de jeu. J’obtiens une finale probablement gagnante dont je ne trouve pas la clef et après avoir gâché ma chance nous nous accordons sur le nul.
Ronde 9 : the money time
Je termine avec les noirs contre un adversaire allemand ressemble à Malcolm Young ressuscité. Nous jouons une partie de pion Roi non identifiée et mon adversaire presse fort. Je défends un peu comme je peux et ma position se dégrade. Mais les blancs ont joué très lentement, il leur reste 5 mn pour jouer 20 coups. Au lieu de concrétiser leur avantage, leurs coups sont de moins en moins bon et j’égalise au 35ème coup. Au 40ème j’ai pris le dessus. Abandon des blancs quelques coups plus tard.
En conclusion, 4,5points/9, 71ème sur 140, mon objectif est atteint, en ne jouant que contre des joueurs mieux classés. Des résultats parfois un peu chanceux, mais jusqu’à présent je n’étais capable de gagner que des parties ou je n’étais jamais vraiment en danger.