Un petit retour sur ce tournoi s'étant achevé hier, avec la participation de trois joueurs du club. Un parcours en 7 rondes semées d'embûches, entre jeunes sous-classés, moins jeunes en grande forme et quelques hallucinations tactiques '^^ Dommage que l'on ne puisse pas accéder à l'intégralité des parties du tournoi ; à défaut voici quelques extraits.
Défense Owen : le retour :)
Partie se déroulant au premier échiquier à la ronde 5 entre Gabriel Flom (blancs) et Augustin Droin (noirs). L'ouverture m'a beaucoup plus : non pas qu'elle ait vraiment disparu, mais il faut avouer qu'elle apparaît très rarement, surtout à ce niveau me semble-t-il. "Le retour" car je la jouais il y a quelques (long)temps. La ligne principale obtenue par transposition dans la partie (1.Cf3 b6 2.e4 Fb7 3.Cc3 e6 4.d4) est égale selon la machine, et en pratique sympa à jouer des deux côtés.
Position après 1.e4 b6 2.d4 Fb7 3.Cc3 e6 4.Cf3 Fb4 5.Fd3 Cf6 6.De2 d5 7.e5 Ce4 8.Fd2 Cxd2 9.Dxd2 Fe7 10.Ce2 :
Notes : il y a également l'intéressant 6.Cd2 avec idée Dg4, sans doute plus agressif - pas forcément meilleur. Et dans la ligne commençant par 1.e4 le pion peut aussi être défendu par 3.Cd2 évitant de bloquer le pion c : on répondra c3 à ...c5.
Les noirs finirent par l'emporter en finale de tours au terme d'un duel D+T vs D+T, à partir d'une position de ce type où les blancs viennent de couper le roi par Tc1.
1...Rb7, le plan de gain (du moins celui auquel je pense : il faisait un peu trop faim pour rester jusqu'au bout) consistant à avancer roi et pion d en tandem, en intercalant ...Te7 pour éviter le contre-jeu Tc7. Et si la tour blanche donne des échecs verticaux alors on monte le roi en d6 puis ...Te4, ...d4 etc.
Retournement de situation ?
Une qualité d'avance mais un pion en compensation côté noir ainsi qu'une tour blanche en mauvaise posture, sans compter l'attaque sur f2... Que faire ?
1.Txc5! La dame est imprenable à cause du mat du couloir ; donc 1...Df8 et maintenant 2.Tg5 attaque g7 et g4, forçant l'abandon.
Sauvetage ?
Après un début de partie plutôt mal géré côté blanc, je pensais enfin pouvoir gagner le cavalier e5. Mais, faut-il jouer 1.fxe5 ? Comment échapper à la défaite ?
1.fxe5 Cxe5 2.Dg3! Cf3+ ici je pensais que le seul coup était 3.Rf2 permettant 3...De3#, oubliant que d1 n'est temporairement plus contrôlé 3.Rd1 Cxh2+ 4.Rd2 Cf3+ 5.gxf3 De3+ 6.Rc2 Tc8+ 7.Cc7+ Txc7 8.Dxc7 Ff5+ 9.Rd1 Dxf3+ 10.Re1 De4+ puis échec perpétuel : nulle. Non seulement les coups blancs sont en général uniques, mais les noirs ont d'autres façons d'attaquer (commençant par exemple par 0-0). La partie s'est terminée en finale intenable après 2.Cd6+ Dxd6 3.Dxd4 Dxd4 4.Cxd4 0-0-0 etc.
Une finale nulle ?
Après une longue bataille (+4h de jeu) les joueurs s'accordent sur la nulle par 1.Rd5 Tb6 2.Rc5 Te6 3.Rd5 etc, n'ayant plus l'énergie ni le temps de chercher un plan de gain. Est-ce vraiment nulle ? À vous ;)
Non : les blancs gagnent. Mais c'est loin d'être simple - même assez mystérieux à première vue : cf. comparaison plus bas. Bref, merci les tables de finales ! Allons-y.
1.Te4 Les noirs ne peuvent presque pas bouger : sur un coup de tour on avance le pion e, si 1...Rd7 2.b6 et si 1...Rb7 2.Rd5 suivi de 3.e6. Donc la meilleure résistance semble être
1...g5. Maintenant le seul coup gagnant (permettant de progresser) est
2.Te3!. Pourquoi ? Il faut avancer de quelques coups (assez naturels) dans la ligne et essayer 2.Te2 en comparaison pour comprendre. D'abord la ligne principale :
2...g4 3.Rd5 Tb6 4.Tg3 il faut lâcher un pion pour progresser
4...Txb5+ 5.Re6 Tb4 6.Re7! Te4 le plus résistant et plutôt normal : la tour est idéalement placée derrière le pion passé
7.e6 Rc6 8.Rf6! Tf4+ 9.Re5! Tc4 10.Td3 Tc1 11.e7! et cette position type Lucena gagne comme si le pion g3 n'existait pas.
Les coups marqués d'un point d'exclamation sont uniques. Mais pourquoi la case e3, pourquoi pas 2.Te2 ?
Essayons la même méthode :
2.Te2 g4! 3.Rd5 Tb6! 4.Tg2 Txb5+ 5.Re6 Tb4! 6.Re7 Te4 7.e6 Rc6! 8.Rf6 Rc7! 9.e7 Tf4+! 10.Re5 Tf3! 11.Re6 Te3+! 12.Rf7 Tf3+! 13.Re8 g3! la pointe : le pion g est suffisamment avancé pour empêcher le gain.
Note : 4...Rd7 annule aussi après 5.Rc5 Tg6! 6.b6 g3!, le pion étant encore une fois assez avancé. Ça ne marche pas si la tour blanche bloque déjà en g3.