Il y a une vingtaine d'années avait lieu tous les ans à Massy, un festival d'échecs regroupant plusieurs tournois au début de l'été. Il était organisé par Stefan & Marie-Claude Donkov : vous avez pu voir les archives de 1995 à 2013 dimanche dernier.
Notre ambition avec ce premier tournoi rapide est de recréer un festival similaire. Grâce à vous cher·e·s participant·e·s il fut un succès : merci !!
L'an prochain nous essayerons d'organiser un week-end dédié au blitz + rapide (comme les internationaux ; on tâchera d'éviter la collision), et un tournoi lent sur un week-end également (5 ou 6 rondes... à voir). L'un des deux tournois pourrait avoir lieu dans une autre salle, plus petite mais dans la même zone. À suivre...
Bref, revenons aux faits !
Ronde 1 :
J'aurais voulu un système suisse accéléré, mais ayant indiqué depuis janvier "Suisse tout court" dans le règlement, pas le choix. Première ronde d'échauffement donc avec de gros écarts de niveau. L'accélération n'était pas forcément une si bonne idée puisqu'il y eu quelques belles performances :
- Paul Castanier victorieux malgré les 600 points d'écart !
- Come de Christen, Damien Strabach et Mats Bigillon l'emportent également et obtiendront un classement FIDE tout neuf à l'issue du tournoi.
Un des nombreux duels entre joueurs du club de Massy : Franck très concentré face à Daniel, semble-t-il une française des deux cavaliers. On a l'impression que les blancs ont poussé e5 trop vite, ou trop tard.
Là je suis intrigué : table 55 d'après la photo, mais table 55 ronde 1 c'est Parin J. vs. Marc G., qui semblent plutôt jouer de l'autre côté. D'ailleurs je reconnais ensuite Antoine D. vs David O., bref qui êtes vous sur la photo, mystère ^^ En tout cas on distingue 1.e4 c6 2.Cf3 d5 3.d3 dxe4 4.dxe4 Dxd1+ 5.Rxd1 Fg4, début d'une ligne intéressante contre la Caro-Kann.
Ronde 2 :
Encore un certain nombre de belles performances, citons entre autres Robert Six qui annule face à un MI, et Nicolas Devaux qui gagne contre un très bon joueur habitué des tournois rapides.
Emilie en difficulté table 4 face à celle qui restera en tête du tournoi jusqu'à la ronde 5 avec un score parfait. Ajoutons un petit roque et un Tfc8 côté noirs et ça devrait aller. Mais dans cette position on comprend son hésitation, dur de trouver un coup :/
À gauche Raphaël, jeune espoir du club qui n'aura pas réussi à tactifier Marc, et a laissé un peu trop de pions en chemin. Perf à 1671 sur le tournoi tout de même !
Ronde 3 :
C'est notre président cette fois qui affronte Daniel toujours à la table fixe - son père enregistrant les parties. Au passage l'app utilisée est a priori celle décrite ici lichess.org/@/BlindfoldBlunderer/blog... . Une française Rubinstein avec le rare 4...Cf6 ; je n'ai pas vu la suite. Cxf6+ ? Fg5 ? Mystère.
Ronde 4 :
François-Xavier aka FX, venu de l'autre bout du bout du monde tôt dans la matinée. Marc (je crois) face à lui semble avoir des pièces mieux placées, peut-être une attaque ayant manqué son but.
Pause déjeuner :
Annie est venue aider Marie-Claude et Frédéric à la buvette, et ils n'étaient pas trop de trois pour préparer tous les sandwiches. Au passage nous envisageons de réviser un peu la formule midi - à suivre :) Zut je n'ai pas de photos :/ ...si vous en avez je suis preneur !
Ronde 5 :
Éveline se bat dans une partie semble-t-il espagnole, mais ne pourra éviter une fourchette en c2 quelques coups plus tard. De nets progrès en tout cas depuis son arrivée au club !
Renaud revenu des Ardennes, qui donnera quelques pions en échange d'une (future) attaque avec dame+tour. Une partie où l'on ne s'ennuie pas !
Ronde 6 :
Un aperçu de la salle vers le milieu de la ronde 6. De gauche à droite au premier plan : David A., Maxime P., Fabian P. et Franck G.
Duel au sommet, table 1 toujours ronde 6. Dans ce qui ressemble fort à une est-indienne de la part d'Alexandre, Yuliia après une longue réflexion vient de jouer Cc4xd6, ayant apparemment très bien évalué les risques : nulle quelques minutes plus tard sans que les blancs aient été inquiétés.
Rondes 7, 8 et 9 : photographe trop fatigué et occupé à préparer la remise des prix... en images ci-dessous, Emmanuel ayant pris le relai derrière l'objectif :
Les lauréats des prix jeune et par catégories à gauche, Alfredo à droite.
Le podium numéros 1 à 4, avec dans le désordre de gauche à droite Vinodh Kumar, Alexandre, Andreï et Judicaël : tous des habitués des premières places :)
PS (parce que l'article est déjà long) :Nous avions une sono. Sisi. Juste devant l'estrade à gauche. Bien sûr personne n'a songé à la brancher, ça aurait été trop facile - ma faute, c'était a priori mon rôle. Désolé. Tant qu'on est sur les trucs qui ne vont pas, la prochaine fois nous commanderons les trophées dans une boutique digne de confiance. Je ne connaissais rien, j'ai pris ce que je trouvais sur Google, et on a reçu n'importe quoi. Il y a même eu une erreur de taille pour les 3 trophées aux vainqueurs, le 1er était plus grand sur la commande et fort décevant à réception...
Nous étions censés n'avoir la salle qu'à 8h30, mais finalement certains y sont entré à 7h30, mais n'ayant pas eu le message le matériel n'est arrivé qu'à 8h15. Les tables ont cependant pu être installées en un rien de temps grâce aux bénévoles présents dès l'aube : merci à eux ! Alfredo un peu inquiet fut rassuré à son arrivée : nous aussi. On a même cru pouvoir démarrer pile à l'heure, mais le RER B n'était pas d'accord. Concernant les photos elles ne sont pas encore au niveau de Pascal Aubry qui publie un portrait de chaque participant domloup.echecs35.fr/node/4974 ^^ ...peut-être l'an prochain !