Interclubs 2023 - ronde 7

Nous recevions l'équipe de Sceaux dans nos locaux dimanche dernier. Ce devait être une dernière ronde sans grands enjeux, mais nos adversaires manifestement pas d'accord ont aligné une assez forte équipe. Finalement personne ne descend, les deux stratégies étaient donc bonnes :-] ...Récit pas très chronologique puisque je n'y étais pas :

Alexandre joue douze coups dignes d'un GM, position parfaitement en équilibre suite à un gambit Evans, Stockfish n'aurait pas fait mieux. Il est hélas victime d'un mouseslip dans cette position, jouant 13...Dh5 au lieu de 13...Dg5 :

Comment les blancs en profitent-ils ? 1-0 17 coups plus tard.

Emmanuel fait face à un joueur hésitant, démarrant par 1...c5 mais finalement ayant l'air de vouloir jouer une française. Malheureusement la transposition dans une pseudo française d'avance a plutôt favorisé les noirs, qui en plus ont joué 0-0-0 alors qu'on les attendait de l'autre côté. 0-1 au terme d'une intéressante résistance.

Franck joue contre le même genre d'adversaire (décidément !), mais observant ce qui se passe à côté il se méfie et adopte un ordre de coups plus souple. Le roi noir ayant le bon goût de rester au centre, il obtient une bonne position d'attaque - mais se demande légitimement comment passer et tourne un peu en rond. Pour l'aider les noirs donnent un pion puis échangent les dames, c'est sympa. S'ensuit une finale très probablement gagnante - mais il faut trouver le bon plan.

Celui choisi par les blancs consiste à éloigner le roi noir de son aile avant de pousser le pion h soutenu par la tour. Et vous, qu'auriez-vous joué ?

Position après 69.Th4 (une erreur)

Ci-dessus les noirs peuvent alors gagner (comment ?). Ils jouent 69...Rd2, laissant en fait le gain aux blancs (comment ?). Nulle signée au terme de cette finale pleine de suspense, après quelques occasions manquées des deux côtés.

Nicolas contre plutôt habilement un début Bird, mais décide de jouer h6-g5 à la sortie de l'ouverture au lieu d'utiliser ses pions avancés sur l'autre aile : une erreur qui coûte cher, trop de faiblesses résultantes et pas de contre-jeu, 1-0.

Luka a du mal à terminer son développement tout en défendant d4 dans une structure de type française d'avance - le thème de la rencontre, à n'en pas douter. Suite à la concession FxCc6 il aurait pu y parvenir, mais préfère verouiller c5 en pensant avoir le temps... À un temps près ça fonctionnait en effet :/ Cependant, après ...a5 la partie devient trop difficile pour les blancs : 0-1.

David obtient une agréable position d'attaque, dans laquelle même si Stockfish affiche 0.0 j'aurais préféré avoir les noirs.

Ceux-ci donnent un pion pour ouvrir toutes les lignes sur le roi blanc, Stockfish râle un peu mais n'étant pas une machine, son adversaire se trompe et l'avantage re-change de côté. S'ensuit une fin de partie dame+cavalier vs dame+fou avec un pion de plus, convertie d'abord en une finale de dames puis en une finale de pions gagnante : 0-1.

Jean-Baptiste profite d'une erreur dans l'ouverture pour élaborer un plan ne laissant pas l'ombre d'une contre-chance : bravo à lui.

13...e4 est ici une erreur car les blancs obtiennent la case d4 sans contrepartie (e5 n'est pas accessible pour un cavalier noir). Certes les noirs ont un fort pion passé appuyé sur la 5eme rangée... mais il n'aura jamais l'occasion d'avancer.

Taim gaffe un pion devant son roi, perte minime mais hélas fatale. Ceci dit c'est la seule grosse erreur de la partie, on conclut donc à des progrès depuis la première partie en interclubs il y a deux mois : la prochaine sera la bonne !

Massy Sceaux
Emmanuel MAILLART 0 1 Cyrille FAUQUET
Alexandre LAFOURCADE 0 1 Rémi JALLAGEAS
Franck ABADIE 1/2 1/2 Jean DE LAGONTRIE
Nicolas QUETTE 0 1 Eric GERGELE
Luka JUDAS 0 1 Didier GAZAY
David AIDAN 1 0 Pierre ROLLAND
Jean-Baptiste MARGOTO 1 0 Jacques DIENY
Taim RIAYDI 0 1 Jean-Marc BALTZER
/ Benjamin