Interclubs 2023 - ronde 6

Déplacement à l'autre bout du bout du monde ce dimanche 28 janvier dans les locaux du club de Fontainebleau. C'est calme, les conditions de jeu sont excellentes, mais bon c'est quand-même loin '^^ Hem. Une rencontre s'annonçant équilibrée sur le papier, et qui fut équilibrée dans les faits également. Récit à-peu-près-chronologique :

Première surprise : Emmanuel perd rapidement une pièce sur un piège d'ouverture, il se bat ensuite mais - quand ça veut pas - gaffe une autre pièce un peu plus tard : un point pour Fontainebleau. Entre-temps Taim jouant plus vite a lui aussi perdu quelques pièces avant de se faire mater sur la première rangée. Dommage car l'ouverture était prometteuse, il avait obtenu un belle position sur un gambit dame refusé, mais décide d'ignorer la menace de fourchette dans (presque) cette position suite à 9...e5. Encourageant tout de même pour une toute première partie en compétition :)

Pendant ce temps Jean-Baptiste prend de l'espace puis un pion, qui suffira pour gagner la finale ci-dessous. On voit bien que les noirs sont mieux, le cavalier est dominé, mais le pion d'avance étant doublé il y en encore du boulot : bravo donc !

Frédéric place un fort ennuyant cavalier en d5 dans une structure type anglaise Botvinnik ; les noirs seront contraints de prendre en d5 quelques coups plus tard, et après cxd5 la colonne c s'ouvre avec un visuellement un bon avantage blanc. Fb5 puis Tc6 cherchant à provoquer un échange en c6 qui ferait à nouveau progresser le pion semble presque décisif, mais son adversaire s'accroche, égalise et profite d'une finale avec cavalier vs. mauvais fou : 3-1 pour Fontainebleau.

Le jeune adversaire de David sacrifie une pièce pour l'attaque, mais se retrouve forcé d'échanger les dames quelques coups plus tard. À son visage il y croît encore dans cette position (reconstituée de mémoire) où il vient vraisemblablement de jouer Ff7. Notre coéquipier trouve cependant la bonne défense (1...Txe1+ 2.Txe1 Fd6 3.Te8 Tb8! suivi de 4...Fd7), garde la pièce et gagne la finale tranquillement.

Nicolas a comme souvent démarré sur une position solide depuis une Caro-Kann d'échange, mais au lieu de jouer calmement 0-0 il décide d'envoyer g4-h4-g5 et de roquer de l'autre côté. Décision risquée qui aurait pu payer, mais pas cette fois hélas : perte d'un pion central (possiblement avec roi en c1, tour noire c8 et fou g7 --> Fxd4) puis finale intenable.

Benjamin loupe une suite avantageuse dans la position suivante (trait aux noirs). Celle-ci n'a pas échappé à Etienne Bacrot en 2009 ni à Jan-Krzysztof Duda en 2019 ; étonnant ceci dit que les blancs l'aient permise vu le niveau de ces parties - voir par exemple la seconde par ici. S'ensuit une partie équilibrée où chaque camp se demande quoi faire et comment... Après avoir refusé l'échange des dames les blancs s'en prennent à l'aile roi, et auraient dû obtenir au moins une nulle par échec perpétuel mais se trompent dans la panique du zeitnot (réciproque) : 0-1.

Les noirs jouent et passent de +0.5 à -0.5

11...Cxd4 12.Dxd4 Cg4 13.Dd5 Fxc3 par exemple, etc. Si 12.Fxd4 alors 12...Cxe4! 13.De3 Fxd4 14.Dxd4 Cxc3 avec un bel avantage.

Alexandre décide d'accepter le "gambit des deux cavaliers" (bizarre d'appeler défense une ouverture en fait plutôt agressive '^^), mais se retrouve dans une position où il paraît compliqué de sortir les pièces sans rendre trop de matériel. Il s'en sort plutôt bien au final, parvenant après diverses acrobaties à une finale C+3P vs. C+4P sur la même aile. Celle-ci est malheureusement trop difficile à tenir, le roi et les pions noirs étant trop avancés : fin de l'ultime partie.

Massy Lutèce Échecs
Benjamin AUDER 1 0 Mathieu LAURENT
Alexandre LAFOURCADE 0 1 Eric HUIN
Emmanuel MAILLART 0 1 Denis COLSON
Nicolas QUETTE 0 1 Maël THIBOUS
Jean-Baptiste MARGOTO 1 0 Olivier VIDAL
Frédéric EMERIT-LETOURNEUR 0 1 Daniel WUHRMANN
David AIDAN 1 0 Gabriel CABANES
Taim RIAYDI 0 1 Leonid GALTCHOUK
/ Benjamin