Trois positions avec de moins en moins de pièces :-)
![](https://lichess1.org/export/fen.gif?fen=r1b2rk1%2Fpp1n1ppp%2F1q2p3%2F2bpP3%2FQ7%2FP2B1N2%2F1P3PPP%2FR1B2RK1+w+-+-+1+14&color=white&lastMove=e8h8&variant=standard&theme=wood4&piece=cburnett)
Le plus simple : 1.Dh4, menaçant à la fois mat en h7 et b4 qui enferme le fou cases noires. Suite possible : 1...f5 2.b4 Fd4 3.Cxd4 Cxe5 4.Fe2 etc. On peut aussi jouer 1.Fxh7+ suivi de Dh5+, Cg5 etc et l'attaque est concluante.
![](https://lichess1.org/export/fen.gif?fen=8%2FR5Pk%2F3pB1p1%2F3P2r1%2F4nq2%2F7P%2F2Q5%2F1R5K+b+-+-+0+1&color=black&variant=fromPosition&theme=wood4&piece=cburnett)
1...Cg3+ 2.Rg2 Cf5+ (coupe la route du fou e6) 3.Rh1 Df3+ 4.Rh2 Dg3+ 5.Rh1 Dxh3+ 6.Dh2 Cg3+ 7.Rg1 Ce4+ (empêche la fuite du roi blanc. Notez le retour esthétique sur la case de départ du cavalier :) ) 8.Fg4 Txg4+ 9.Rh1 Cf2#
![](https://lichess1.org/export/fen.gif?fen=8%2F7p%2F8%2F2P2p2%2F8%2F1r4P1%2F2kpKP1P%2FR7+b+-+-+1+49&color=black&variant=standard&theme=wood4&piece=cburnett)
1...Td3 échoue à cause des échecs latéraux de la tour blanche (Ta2+ Rc1 Ta1+ etc). Il faut donc forcer la tour à occuper une case moins favorable : 1...Ta3 2.Td1, et maintenant 2...Td3 3.c6 Td8 4.c7 Te8+ (juste à temps !) 5.Rf3 Rxd1