Interclubs 2022 - rondes 3 & 4

Deux rencontres ce mois de janvier, toutes deux à domicile : avec l'équipe de Ris-Orangis le 15 puis avec celle de Yerres le 29.

Ris-Orangis - 15/01/2023

La première s'est soldée par une victoire rapide - mais pas forcément synonyme de parties faciles. Dans cette position Renaud vient de capturer un pion en a4 : un seul coup gagne alors pour les noirs - lequel ?

1...Da7 menaçant le cavalier a4. 2.b3 n'est pas possible à cause de la fourchette 2...b5. Reste donc 2.Cc3 Cxc3 3.Dxc3, mais ici 3...Fa4 gagne la qualité

Eric faisait face au système Botvinnik dans l'ouverture anglaise. Adoptant une position type sicilienne fermée inversée, il envoie les pions f et g à l'attaque du roi. Les blancs auraient pu riposter avec f4, mais gaffèrent en enfermant leur fou e3 : 0-1, tandis que l'adversaire d'Emmanuel choisissait une ligne inattendue sur l'écossaise : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 Cf6?!. Après 4.dxe5 Cxe4 les noirs auront des problèmes à cause de ce cavalier exposé en e4 : 1-0.

Dans la partie d'Alexandre les blancs jouent 1.b4 puis Fb2 et c3, peut-être dans l'idée d'éviter ...d4, mais ce gros pion en b2 a bien aidé l'attaque noire - lancée elle avec les deux fous ! Enfin, pendant ce temps, Nicolas et Brieuc profitent des pièces laissées en prises par leurs très jeunes adversaires.

Massy Ris-Orangis
Renaud MALDI 0 1 Julian GONZALEZ
Eric DEPARTOUT 1 0 Florian ARBANERE
Emmanuel MAILLART 1 0 Emerick RAKOTOMAHEFASON
Alexandre LAFOURCADE 1 0 Ngo-Than DANG
Nicolas QUETTE 1 0 Romane LE QUEREC
Brieuc GILBERT 1 0 Marion LOPOUKINE

Yerres - 29/01/2023

Alexandre obtient rapidement une position très avantageuse suite à un mauvais coup adverse dans la défense des deux cavaliers : 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6 4.Cg5 d5 5.exd5 Cxd5?! 6.Cxf7! Rxf7 7.Df3+ etc. L'attaque sur le roi mène à une grosse avance matérielle, puis à une finale facile : 1-0. Pendant ce temps Eric est lui-même victime d'une attaque similaire après une gaffe face au (rare donc peu étudié) gambit Evans : ça ne pardonne pas, on entend son adversaire déclamer triomphalement "échec ! ...échec ! ...échec !" puis c'est l'échange des dames et une finale intenable : 1-0, égalité pour l'instant.

Nicolas joue une bonne partie mais loupe le coup fatal à quelques reprises - ceci dit pour sa défense ce n'était pas trivial. Par exemple dans la position suivante après 1.Ta1 que jouez-vous ? Au final un match nul. Le suspense est à son comble.

1...Td8 est le bon coup, profitant du clouage en ignorant la menace sur a4. 2.Tad1 est impossible à cause de Fxd1 (et si 2.Cc6 alors 2...Fxc6), donc : 2.Txa4 Txd4 menace une découverte 3.Txd4 Fxd4+ 4.Rf1 Fxe5 5.Txa6 et là il fallait voir 5...Cd7 qui défend b6 tout en évitant habilement le mat du couloir.

Benjamin rate une occasion intéressante d'empêcher le petit roque suite à un ordre de coups douteux dans l'ouverture (...g6 dans un quasi gambit dame avec ...e6 déjà joué : l'idée Fa3 est alors tentante). Quelques coups plus tard ceci dit la dame adverse arrive en a5 pour des raisons assez peu claires. Afin d'éviter son enfermement les noirs devront donner un pion, perte qui leur sera fatale en finale : 1-0.

Emmanuel prend un bel avantage dans l'ouverture : la position idéale comme dans les livres :) En l'absence de gain immédiat ceci dit, la partie se poursuit, les blancs autorisent un pion passé protégé en c4 et montent une attaque sur la colonne g ; attaque décisive suite à une gaffe adverse donnant (au moins) un pion net : 1-0. Pendant ce temps Jean est en mauvaise posture, avec une tour contre deux pièces mineures. Une gaffe des blancs qui aurait pu renverser la vapeur ne sera pas exploitée, et la finale se conclut sans surprises : 1-0.

Massy Yerres
Benjamin AUDER 1 0 Zhigang LI
Eric DEPARTOUT 0 1 François CHAIGNEAU
Emmanuel MAILLART 1 0 Olga TETE
Jean YALLAOUI 0 1 José ILLA
Nicolas QUETTE 1/2 1/2 Noa THENOT
Alexandre LAFOURCADE 1 0 Alain BUIRE
/ Benjamin